Exporter la page au format Open Document

Connexion à VMware Web Access

Retour vers l'accueil de la catégorie Serveur VPS

Ce tutoriel vous expliquera comment vous connecter à l'interface VMware Web Access.

Prérequis

  • Navigateur Internet Explorer 6/7/8/9 ou Firefox 3 ou Google Chrome ou Safari


Préambule

VMware Web Access est un service de gestion basique pour votre VPS et accessible depuis un navigateur internet partout dans le monde et ce, depuis n'importe quel ordinateur. Accès en console KVM, suivi de la consommation CPU et RAM, action “Activer” “Désactiver” “Interrompre” et “Reset”, suivi des Tâches et Evénements etc…


1 - Connexion

VMware WebAccess est accessible depuis l'adresse suivante : https://vcenter.free-h.org:444 puis en cliquant sur : Ouvrir une Session Web Access


Nom d'utilisateur et mot de passe

Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous ont été indiqués par mail. Cliquer ensuite sur connexion.

Si jamais vous avez perdu le mail contenant votre mot de passe, il suffit de vous connecter à l'Espace Client puis onglet “Mes Services”. Cliquer ensuite sur la loupe de votre service VPS puis (à continuer quand site à jour).


2 - Le Panneau principal

On arrive sur le panneau principal.

Inventaire

Afin de déployer l'inventaire, il faut double cliquer sur Centres de données puis sur Free-H puis sur votre VPS. (vps-196 dans notre cas). Ou cliquer sur les petites flèches bleues encadrés en rouge puis sur le VPS.

On retrouve ensuite des informations sur le VPS dans le panneau principal.

Menu et boutons du haut

Tout en haut vers la gauche, on peut voir deux menus: “Application” et “Machine virtuelle” ainsi que 4 boutons. Désactiver, Interrompre, Activer et Redémarrer le client.

Onglets, encart Performance et Notes

Vers le milieu haut, on peut voir le nom du vps, 5 onglets, un encart Performance et un encart Notes. On peut voir la consommation CPU et Mémoire du VPS. (Mise à jour 1 minute).

Encart Matériel

Vers le milieu bas, on peut voir l'encart Matériel qui comprend tout le matériel virtuel du VPS.

Encart Status

Vers le haut droite, on peut voir l'encart Status qui indique l'état de l'alimentation, le Système d'Exploitation, les Outils VMware, la version de la machine, le Nom DNS et le/les adresse/s ip.

Encart Commandes

Vers le milieu droite, on peut voir l'encart Commandes qui permet d'Activer/Désactiver, Interrompre, Réinitialiser, Redémarrer le client.

Vous pouvez également générer un raccourci vers la machine virtuelle qui se placera sur votre bureau afin d'accéder plus rapidement à l'interface.

Encart Relation

Vers le bas droite, on peut voir l'encart Relations. Cet encart n'est pas accessible pour le moment.


3 - L'onglet Console (KVM)

Il est possible d'accéder à la console virtuelle du VPS (KVM) depuis un navigateur. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet Console.

Si c'est la première fois, vous devez installer un plugin de console distance VMware comme affiché au centre de l'écran noir. Afin de le télécharger, il faut cliquer sur le lien Install plug-in.

Puis autoriser l'installation et suivre l'assistant. (Bouton Install puis bouton Finish). Il faudra bien fermer son navigateur avant.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez vous reconnecter à VMware Web Access puis réouvrir l'onglet Console.

Il sera alors possible d'interagir avec le VPS comme si vous étiez juste devant.

Pour libérer votre curseur de la console, il suffit de maintenir CTRL + ALT


4 - Fin

Afin de sécuriser la déconnexion, vous trouverez tout en haut à droite à côté de Aide, éconnexion. (Il manque le D).

Ce tutoriel s'achève. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter en ouvrant un Ticket sur notre système de support. http://www.free-h.org/support


Outils personnels