Warning: Attempt to modify property of non-object in /var/www/vhosts/tutos.free-h.org/httpdocs/lib/plugins/pageredirect/action.php on line 94




Exporter la page au format Open Document

Gestion des utilisateurs sous Windows

Retour vers l'accueil de la catégorie Serveur VPS

Ce tutoriel vous expliquera comment gérer les utilisateurs / groupes sur votre VPS Windows.


Créer un utilisateur

Vous devez vous rendre dans le « Gestionnaire du serveur » puis dans « Configuration ». Dans la liste, vous vous rendez dans « Utilisateurs et groupes locaux » puis dans « Utilisateurs ». Enfin, vous faites un clic droit sur et cliquer sur « Nouvel utilisateur ». Vous obtenez cet écran:


Il ne vous reste plus qu'à remplir avec les informations souhaitées. Toutefois, pour le mot de passe, il est vivement conseillé d'utiliser un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.

Et pour finir, je vous suggère de décocher la case « L'utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session ». Une fois terminé, vous pouvez cliquer sur « Créer ». Ainsi l'utilisateur créé, il ne vous reste plus qu'à fournir les informations de connexion à la personne que vous souhaitez. Vous obtenez cet écran:


Cet utilisateur est dans le groupe « Utilisateurs » par défaut. Vous pouvez le mettre dans un autre groupe mais il est tout de même recommandé de faire attention avant de donner des droits supplémentaires. Si vous souhaitez créer un groupe spécifique, il vous suffit de lire l'étape suivante.

Personnellement, je vous recommande de créer un groupe dont vous pourrez définir les droits.

Créer un groupe

Le fait de créer un groupe peut être très pratique lorsque vous gérez plusieurs utilisateurs ayant les mêmes droits. Donc il ne faut pas négliger cet aspect.

Vous devez vous rendre dans le « Gestionnaire du serveur » puis dans « Configuration ». Dans la liste, vous vous rendez dans « Utilisateurs et groupes locaux » puis dans « Groupes ». Vous faites un clic droit dans la fenêtre droite et vous cliquez sur « Nouveau groupe ». Vous obtenez cet écran.


Une fois la fenêtre ouverte, il suffira de remplir les champs tout simplement. Vous remarquerez que vous pouvez ajouter les utilisateurs, il suffira d'indiquer le nom du compte dans la zone prévue à cet effet. Vous devez séparer chaque utilisateur par un point-virgule (comme sur la capture d'écran ci-dessous):


Veuillez noter que « Test 1 » est le nom complet tel que vous l'auriez défini.

Une fois fait, vous cliquez sur « Test 1 » et ensuite, vous cliquez sur « Créer » afin que le groupe soit créé.

Modifier le mot de passe d'un utilisateur

Vous devez vous rendre dans le « Gestionnaire du serveur » puis dans « Configuration ». Dans la liste, vous vous rendez dans « Utilisateurs et groupes locaux » puis dans « Utilisateurs ».

Enfin, vous cliquez sur « Nom de l'utilisateur » et vous faites un clic droit dessus. Dans le menu, vous avez « Définir le mot de passe… ».


Veuillez noter qu'il faut que le mot de passe contienne des chiffres et des lettres.

Ce tutoriel s'achève. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter en ouvrant un « Ticket » sur notre système de support. http://www.free-h.org/support

Licence

L'auteur de ce document est Dakin Quelia.

Le document a été publié par l'auteur sur le wiki de Free-H sous licence CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 France.


Outils personnels